Les Mangeurs de Lune

Babanu quartet

Le Babanu Quartet est né d’une rencontre entre musiciens partageant une même passion dévorante : la musique klezmer, depuis ses origines en Europe Centrale, en passant par son intégration au jazz américain, jusqu’à ses formes nouvelles, auxquelles Giora Feidman ou David Krakauer ont su donner leurs lettres de noblesse.

Depuis quelques années déjà, arpentant les cafés concerts et les scènes de festivals, ces quatre fistons sans vergogne dévalisent le folklore juif, flirtent avec les mélopées orientales, cambriolent le répertoire manouche, malmènent la cadence, et finissent par toucher le cœur des gens.
Le groupe revient en force avec un deuxième album, L’Chaïm !, qui signifie en yiddish « Porter un toast à la vie ». Un album plein de vie, justement, empreint à la fois de cette allégresse et de cette joie propres à la musique yiddish, qui bousculent tout sur leur passage, et d’une mélancolie déchirante et universelle.
A l’instar des klezmorim, ces musiciens klezmer itinérants d’Europe Centrale, leur prestation vous transportera à travers les Balkans, s’enrichissant de couleurs slaves et tziganes, depuis la Bosnie jusqu’au cœur de Cracovie.
La clarinette, l’accordéon et le violon s’enlacent pour conter et pleurer le spleen gitan, tandis que les musiciens, par leurs cris frénétiques, galvanisent et enflamment définitivement l’auditoire.

Le Babanu Quartet vous donne rendez-vous dans le cadre du Festival Les Mangeurs de Lune, le samedi 18 août à 19h30 sur le site du festival à Rouffach.