Les Mangeurs de Lune

Spectacles/Contes

Les-mangeurs-de-lune-spectacles-contes (5)

L’association des Mangeurs de Lune propose des spectacles de contes et des soirées poétiques. Pour plus d’informations, devis, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.

Pour parler du charme et de la profondeur des contes, pour évoquer ce qu’ils ont à nous dire à propos de nos chemins de vie, et du grand plaisir que les écouter nous procure, quoi de mieux que cette phrase d’Henri Gougaud :

« Dans les contes sont la vigueur et l’innocence, le tutoiement de Dieu et l’absence de doute des premiers printemps de la vie… »

Certains répondent à des questionnements semble-t-il minuscules, d’autres à d’autres plus universels. Et voilà bien là aussi, l’intérêt des contes : la recherche d’un vrai chemin de vie et celle de la résolution des énigmes qui peuvent se présenter à chaque pas, quel que soit le pays ou la culture d’origine de l’histoire. En ceci il y a quelque chose de très humainement fraternel dans cette pratique. Ecouter des contes, c’est connecter tout cela, enrobé dans le plaisir et les péripéties des histoires.

« Pour moi, le choix est celui du beau texte, de la présence poétique entre les histoires ou à l’intérieur de celles-ci, et celui de la musique comme embellissement et support ; pour offrir un moment le plus complet et agréable possible aux oreilles venues écouter. »

Contes en musique :

Pour la série « 7 marches de sagesse » : (à partir de 10 ans – 1h)

Une série pour gravir sept pistes importantes à questionner : l’humilité, la colère, l’incertitude, la vérité, l’amour fou, le « oui »et la reconstruction. Entre chaque « marche », un intermède poésie et musique pour prolonger la présence de l’histoire. Des histoires, drôles, touchantes, dramatiques, toujours belles…

Pour la série « Contes amoureux » : (à partir de 10 ans – 1h)

L’amour passion, l’amour dangereux, l’amour fou, l’amour innocent, l’amour enivrant…

Une série pour enrober le cœur d’histoires à faire fondre les plus endurcis…

Pour la série « Contes des secrets » : (à partir de 8 ans – 50min)

Les secrets font souvent frémir et rêver à la fois, certains d’ailleurs devraient rester  méconnus ; toute vérité n’est pas à révéler… Entre chaque histoire une formule en paroles et en rythme à reproduire tous ensemble,  «  histoire » de rester sous le charme…

Pour la série « Contes lunaires » : (à partir de 6 ans – 50min)

La lune, boule blanche douce et mystérieuse, et ses sœurs les étoiles : lumières nocturnes qui nourrissent bien des rêves : d’où viennent-elle ? Et si c’était des êtres pensants et vivants ? Un tour du ciel en histoires…

« Contes sortis de l’eau » : (à partir de 8 ans – 1h)

Le monde serait-il né dans l’eau ? Quels monstres et quelles vérités s’y cachent ?

Plonger dans les histoires comme plonger dans des eaux incertaines et magiques…

« Contes mensongers » : (à partir de 8 ans – 1h)

La tentation du mensonge pour résoudre les problèmes : aïe, tout le monde connait ! Quelques récits et déboires de ceux qui n’ont pas résisté à tenter le faux pour obtenir ce qu’ils voulaient… Une série dynamique et…tellement vraie !

 

Avec Sylvia Undata : Conteuse , poète

Fabrice Lemoine : Compositeur, piano, guitares …

Stéphane Ducommun : Multi-instrumentiste, percussions, objet sonores, guitare …

Cécile Fischer : Harpe

Quelques références : Festival Clair de Nuit, Festival Vos Oreilles ont la parole, Nuit de la grande Lune, La galerie de la Paix, Légendes aux pays du pain d’épice, Festival Le mangeur de lune, Médiathèque d’Obernai, Barr, Stotzheim …